TOP

Partenariat entre Galimmo et Quadient : une réponse au besoin d’omnicanalité croissant.

© Quadient

En 2022, les ventes de produits en ligne ont augmenté de 33 % par rapport à 2019 (source Fevad). Conscient de pouvoir apporter une réponse pertinente aux clients en quête d’une solution pratique pour récupérer leurs colis, Galimmo vient de signer un partenariat avec Quadient, opérateur majeur de réseaux ouverts de consignes colis automatiques dans le monde. Un nouveau service, au cœur du parcours client, qui présente aussi l’avantage de réduire l’impact environnemental du dernier kilomètre.

 

De l’ordre de 300 000 colis ont transité dans les centres commerciaux Galimmo en 2022, soit une hausse de +17% par rapport à l’année précédente. Comment accompagner l’évolution des modes de consommation et les pratiques multicanales croissantes des clients ? Comment faciliter le quotidien de clients contraints de perdre un temps précieux pour collecter des colis dispersés dans différents points de collecte ? Sans oublier la volonté pour une entreprise responsable de contribuer à réduire l’impact environnemental lié à la livraison des achats faits sur Internet, avec la mutualisation du dernier kilomètre.

 

« Les choix de livraison jouent un rôle crucial pour les e-acheteurs, avec 68% d’entre eux ayant déjà changé de site pour bénéficier de choix de livraison améliorés, selon une récente étude, déclare Katia Bourgeais Crémel, Directrice Europe Consignes Colis Automatiques chez Quadient. L’intégration de consignes dans le parcours client répond parfaitement à la demande de praticité des consommateurs, offrant une solution accessible et sécurisée qui améliore le processus d’achat en ligne. »

 

« Nous avons présélectionné 36 centres commerciaux Galimmo pour accueillir une consigne colis multi-transporteurs (Relais Colis, UPS, GLS…) de Quadient, avec un premier déploiement de 6 consignes d’ici fin 2023, précise Mathieu Echeverria, Head of Leasing & Specialty Leasing France chez Galimmo. La première a été installée à Courrières dans les Hauts-de-France. C’est une solution qui a le mérite d’être globale et de contribuer à étendre l’offre de services proposés dans nos centres pour faciliter le quotidien de nos clients. »

 

Tous gagnants.

 

Déjà présent chez Auchan, Intermarché ou encore Carrefour, Quadient a géré le transit de 4,5 millions de colis en 2022. La tendance est à la hausse en 2023.

Avec Galimmo, qui a enregistré 120 millions de visiteurs dans ses centres commerciaux en France sur les 12 derniers mois, l’opérateur intègre de nouveaux lieux de flux très importants à son réseau.

 

De son côté, Galimmo multiplie les raisons de venue sur ses centres commerciaux en faisant un pas de plus vers l’omnicanalité et le digital. « En plus de l’attractivité de nos locomotives – Cora et le centre commercial -, la possibilité pour un client de retirer un colis sur son parcours d’achat répond à un triple enjeu pour Galimmo : augmenter la fréquentation, développer la fidélisation et favoriser le recrutement de nouveaux clients, les trois nerfs de la guerre » analyse Mathieu Echeverria.

 

Pour les retailers qui ont déjà adopté ses consignes, Quadient a constaté que le service aurait un impact positif sur le développement du chiffre d’affaires : venir chercher un colis et se laisser tenter par un achat ? Près d’un acheteur sur trois succomberait. 

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !

Une réponse à la réduction de l’impact carbone.

 

Dans l’étude « Commerce en ligne : impacts environnementaux de la logistique, des transports, et des déplacements », publiée en avril 2023 par L’ADEME et les Ministères Ecologie Energie Territoires, plusieurs cas de figure ont été étudiés : parmi eux, celui d’un consommateur faisant un déplacement (hors transport en commun ou vélo) spécifique pour le retrait d’un seul produit en magasin, représentait l’empreinte carbone la plus forte. Or un tiers des retraits de colis serait réalisé en voiture, dans le cadre d’un trajet spécifique, ce qui, d’après l’Ademe, revient à déplacer un véhicule d’une tonne pour récupérer un colis de 1 kg environ.

 

« Positionner les casiers sur des zones de passage stratégiques, comme des centres commerciaux, trouve tout son sens dans une logique de réduction de l’impact carbone lié à la livraison, confirme Katia Bourgeais Crémel. La consigne colis s’inscrit dans une prise de conscience collective, qui rejette de plus en plus l’idée de rester chez soi pour réceptionner des colis de plusieurs transporteurs à des horaires différents. Sans parler de l’échec de la première livraison au domicile, contraignant trop souvent le transporteur à revenir chez le destinataire jusqu’à deux reprises avant renvoi du colis ou mise en dépôt.

 

Je précise d’ailleurs que les retours et les dépôts de colis, notamment de seconde main, sont de plus en plus importants. C’est pourquoi Quadient installe sur les sites Galimmo une solution appelée « Drop Box », grâce à laquelle le client pourra également imprimer une étiquette, scanner et déposer les colis à expédier ou à retourner. »

 

Développer son offre de services pour répondre au besoin d’omnicanalité.

 

Dans cet élan, Galimmo réfléchit à un concept de boutiques de services, répondant notamment à ces nouveaux besoins liés à la digitalisation et l’omnicanalité. « Cet espace dédié aura pour objectif de contribuer à gommer tous les irritants qui se trouvent sur le parcours client, annonce Mathieu Echeverria. Un architecte nous épaule actuellement pour la mise en place de cette boutique de services, que nous voulons la plus ergonomique et conviviale possible ». Un pilote sera proposé en 2024, dans le centre de Galimmo situé à Val d’Yerres en région parisienne.

 

En savoir plus :

Consignes Quadient

Galimmo

Etude « Commerce en ligne :  impacts environnementaux de la logistique, des transports, et des déplacements »