Just Over the Top
boucle son maillage de magasins en France

Retailer News

Retailer News

28 February
2019

Just Over the Top boucle son maillage de magasins en France

Qui aurait parié sur une marque de doudoune marseillaise ? Pourtant, Mathieu et Nicolas Gourdikian y ont cru quand ils ont lancé JOTT en 2000. 

(Auteur : Christel Divert)

Neuf ans après, les deux cousins sont à la tête d’une entreprise qui réalise chaque année de belles performances. La dernière en date est le chiffre d’affaires de 60 millions d’euros pour l’exercice 2018, en croissance de 20 % comparé à 2017. Le choix de leur nom, JOTT, pour Just Over the Top, ambitieux, était donc prémonitoire ? Aujourd’hui, l’un des axes de développement se focalise sur la finalisation du réseau de magasins à l’enseigne en France.

A l’heure actuelle, la griffe compte 61 magasins. Les dernières ouvertures ont eu lieu à Biarritz en décembre et Lorient et La Baule en janvier. D’ici la fin de l’année, le parc de magasins atteindra plus de 70 unités. Parmi elles, JOTT va installer cette année une deuxième adresse à Paris, gérée en direct. La direction hésite encore entre trois quartiers et donc trois ambiances différentes : Opéra, le Marais et les Halles. Au total, une quinzaine de boutiques sont des succursales, les autres sont des franchises en grande majorité en centre-ville. La marque est par ailleurs diffusée par 500 revendeurs en France.

« Nous avons une dynamique forte dans les stations balnéaires aussi bien sur la côte Ouest que la méditerranéenne. Les ventes sont vraiment encourageantes à Saint-Malo, La Rochelle, Arcachon ou Cassis, pour ne citer qu’elles. La bonne surface se situe autour de 60 mètres carrés. Pourquoi ça marche ? C’est grâce à l’alchimie entre un produit et un concept tous les deux très bien pensés. Le produit est pratique, léger, fonctionnel, coloré et très bien positionné en prix. Il est mis en valeur par un concept retail fort avec un bon mobilier et un merchandising efficace. En plus, nous touchons toutes les générations avec un produit qui se veut intemporel », souligne Daniel Barbier, directeur du développement de la franchise depuis juillet 2016, après avoir été, entre autres, directeur du wholesale chez Diesel France pendant quatorze ans.

Pour séduire au-delà de la doudoune, au printemps-été, JOTT propose des polos et du beachwear. D’autres produits devraient bientôt compléter l’offre, mais la marque n’a pas voulu en dire plus pour le moment. Les ventes entre la femme et l’homme sont à 50/50 pour l’adulte. Les ventes des lignes bébé et enfant représentent 10 à 12 % du total.

La griffe n’oublie pas l’export puisqu’elle est vendue dans une quarantaine de pays en Europe, en Amérique latine et en Asie. Cependant, elle mise avant tout sur les marchés frontaliers : Espagne, Suisse, Belgique et Allemagne. L’Espagne est son deuxième marché après la France, où elle réalise environ 10 % de son chiffre d'affaires global. Elle y a ouvert trois magasins en franchise à Barcelone et compte 300 revendeurs. Elle souhaite poursuivre ses ouvertures dans les principales villes du pays. « Entre l’export, l’enfant, les ouvertures récentes et celles à venir en France, nous disposons encore d’un potentiel de développement conséquent », conclut Daniel Barbier.

Fonte: fr.fashionnetwork.com

#Tags

Notizie correlate

commenti

0 thoughts on “Just Over the Top boucle son maillage de magasins en France”

Leave a reply

Required fields are marked *