Quand faire ses courses
devient un moment de détente

Shopper Experience

Shopper Experience

04 April
2019

Quand faire ses courses devient un moment de détente

Habitat est le premier concept mi-supermarché mi-restaurant de l’application singapourienne de services de conciergerie et de courses Honestbee. Cette surface de 5500m2 consacrée à l’alimentation a été lancée en octobre 2018. La commande et le paiement se font uniquement via l’application mobile, supprimant ainsi complètement l’étape du passage en caisse

(Auteur : Elisabeth Menant)

Grâce à la robotique et aux applications mobiles, la mutation des supermarchés et des épiceries en surfaces semi-automatisées se poursuit à grande vitesse en Asie. En Chine, le succès des supermarchés Hema d’Alibaba a inspiré le concept d’Habitat à Singapour, lancé par l’application de services de courses et de conciergerie Honestbee.

Lancée en 2015, l’application Honestbee développée par la startup du même nom s’est fait connaître grâce à un service permettant de déléguer des tâches comme l’achat de courses ou la livraison de colis et de repas, et plus récemment le nettoyage de son linge sale. Son succès lui a permis de s’étendre dans sept autres pays, dont Hong Kong, Taiwan, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Japon. Honestbee est la première startup à recevoir l’autorisation du gouvernement singapourien d’intégrer une activité de vente au détail à grande échelle dans sa zone industrielle. La startup ne compte pas s’arrêter là, elle prévoit l’ouverture prochaine d’Habitat sur les sept autres marchés asiatiques dans lesquels elle opère.

Ouvert en octobre 2018, Habitat by Honestbee intègre les dernières tendances en matière de “New Retail” : un système de commande et de paiement mobile, des robots qui emballent et transportent les articles achetés, une sélection de produits frais et de qualité, des restaurants et espaces événementiels à l’intérieur même du supermarché. Celui-ci n’occupe en fait même pas la moitié de l’espace. Situé en périphérie de la ville, les clients s’y déplacent principalement pour le généreux “Fish and Chips” cuisiné à partir de poisson frais, mais très peu pour faire leurs courses. Ils préfèrent passer commande à distance via le service de courses qui a fait le succès d’Honestbee.

En dehors de ses restaurants, l’espace sert donc en pratique principalement d’entrepôt et de préparation des commandes en ligne.  Des employés, les “Shopper Bees” ou “abeilles acheteuses” en français, s’affairent donc dans le magasin un sac et un lecteur de code barres à la main pour effectuer les achats des clients dont la commande a été reçue via l’application, tandis que des “Delivery Bees” ou “abeilles livreuses” s’occupent de la livraison à domicile de ces sacs.

Faire vos courses alimentaires en évitant la queue en caisse

Pour entrer dans le magasin, vous devez avoir téléchargé l’application Honestbee. On vous demandera de présenter votre QR code, appelé le Bee Pass, aux bornes automatiques pour accéder au magasin. Ce Bee Pass est associé à votre carte de crédit pour autoriser des transactions mobiles et vous offrir un service personnalisé en fonction de vos goûts et préférences. Vous l’utilisez également pour scanner vos articles, pour payer, pour sortir du magasin et enfin pour récupérer vos courses. Toutes les étapes de l’expérience passent désormais par ce Bee Pass.

Si vous achetez plus de 10 articles, vous pouvez pousser votre chariot dans un espace réservé au personnel, et laisser l’équipe du magasin et les robots s’occuper du scannage des articles et de l’emballage.

Trouver des produits frais de qualité

Les concepts de l’espace tentaculaire comprennent une boucherie avec une sélection de bœuf vieilli à sec et enneigé, une section de produits frais provenant d’agriculteurs et de producteurs de la région, un comptoir de fruits de mer qui vous indique d’où vient votre prise, et un coin vin et spiritueux.  Au total, 20.000 produits de première qualité sont proposés.

Se détendre et se restaurer en attendant que vos courses soient prêtes

Habitat, c’est aussi un lieu de restauration et de détente. Vous pouvez vous installer tranquillement à table ou dans un des espaces lounge, en attendant que vos courses soient prêtes.  Vous pouvez y commander votre repas dans un des 15 concept restaurants, un café ou un jus de fruit fraîchement pressé, via l’application Honestbee. Une notification sur votre téléphone vous indiquera lorsque vous pouvez aller chercher votre commande.

Outre F&B, vous trouverez également une bodega qui propose des collaborations pop-up et des objets design, un fleuriste japonais, un laboratoire hydroponique, et un coin lecture confortable appelé Shufu. Des artistes locaux et régionaux tels que Cosmic Chai, Jonathan Jay Lee, Messymsxi et Tell Your Children présenteront également leurs œuvres

Se faire emballer et apporter ses courses par des robots

Une fois que votre commande est traitée, vous recevez un SMS vous indiquant que votre commande est prête à être récupérée dans le point de collecte juste avant la sortie. Ici, après avoir scanné votre Bee Pass, un robot se déplace pour vous apporter l’étagère qui contient votre sac de courses. Vous n’avez plus qu’à le récupérer et sortir du magasin.

Organiser un événement

3 000 mètres carrés ont été aménagés à l’intérieur même du magasin afin d’accueillir des événements comme des démonstrations culinaires ou des réceptions d’entreprises

Tester des produits de beauté dans les toilettes du magasin

En vous rendant aux toilettes du magasin, vous aurez la surprise de trouver un Bar à Beauté branché. Plusieurs marques tendance comme Ooh Lab et Re:Erth côtoient d’autres marques, qui surfent sur la vague du minimalisme et de la nature, et vous invitent à tester leurs produits.

Source: echangeur.fr

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Quand faire ses courses devient un moment de détente”

Leave a reply

Required fields are marked *