TOP

Acquisition de CodaBene par Too Good To Go : un mariage d’amour et de raison au service de l’anti gaspi.

Acquisition de CodaBene par Too Good To Go : un mariage d’amour et de raison au service de l’anti gaspi.
© Too Good To Go

Avec l’acquisition de CodaBene, jeune pousse française de la retailtech qui lutte contre le gaspillage alimentaire en accompagnant les distributeurs dans la gestion des dates de consommation, Too Good To Go ambitionne d’élargir son champ d’action en magasin en remontant la chaîne de valeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

L’application anti gaspi Too Good To Go a annoncé cette semaine l’acquisition de CodaBene, retailtech française de l’économie sociale et solidaire, qui aide les distributeurs à lutter contre le gaspillage alimentaire en les accompagnant dans la gestion des dates de péremption des produits. À travers ce rapprochement, Too Good To Go entend, d’une part, élargir son périmètre au secteur du B2B et, d’autre part, remonter la chaîne de valeur de la lutte anti-gaspillage pour permettre aux distributeurs d’agir en amont de la gestion des invendus et, par là-même, de réduire la démarque casse en magasin.

50 millions de produits sauvés en trois ans.

« Dans beaucoup de magasins, les dates de péremption ne sont pas encore digitalisées », indique Too Good To Go dans un communiqué. « Les équipes doivent contrôler chaque jour, chaque produit pour les sortir un à un du rayon avant qu’ils ne périment. Certains produits échappent inévitablement à cette vérification manuelle, provoquant un immense gaspillage. C’est à ce défi que s’est attaqué CodaBene avec sa plateforme FoodMemo ». Plateforme qui, en l’espace de seulement 3 ans, depuis la création de CodaBene en 2019, a d’ores et déjà « permis de sauver 50 millions de produits en trois ans », selon Margaux Cornu, Co-fondatrice de CodaBene et directrice Communication & Relation Clients, pour qui ce rapprochement représente « une bonne nouvelle pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et une belle reconnaissance pour les équipes de CodaBene d’avoir suscité l’intérêt de l’un des leaders de l’anti gaspi. Nous en sommes d’autant plus fiers compte-tenu des valeurs communes que nous partageons ! »

CodaBene
© CodaBene

Un sujet “pris à bras le corps” par les acteurs de la distribution.

Il faut dire que les deux entreprises se connaissent déjà bien. CodaBene a été l’une des premières entreprises signataires du Pacte sur les dates de consommation, lancé par le pionnier de l’anti gaspi en 2019. « L’objectif de ce pacte est de clarifier la signification des différentes dates de consommation pour que les clients y voient plus clair et ainsi réduire la production de déchets alimentaires inhérente à la confusion entre DLC* et DDM** », nous explique Margaux Cornu. « Avec ce pacte, nous revendiquons également l’intégration, dans les codes barres, des dates de consommation. Cette intégration fait d’ailleurs partie des recommandations de la Loi AGEC sur l’économie circulaire ».

Entrée en vigueur en avril dernier, la Loi AGEC, visant à réduire le gaspillage dans l’optique de préserver ressources, santé et pouvoir d’achat, montre que « toutes les planètes sont alignées » en faveur d’un développement sans précédent de la lutte contre le gaspillage alimentaire.  « Les pouvoirs publics et les acteurs de la distribution ont pris le sujet à bras le corps », se réjouit Margaux Cornu. « Ils comprennent dorénavant ses enjeux.  Surtout, les distributeurs sont parfaitement à l’écoute des attentes de leurs clients en matière d’écoresponsabilité et de pouvoir d’achat. Ils ont pris conscience du rôle qu’ils ont à jouer et n’hésitent pas à mettre en place des solutions concrètes à fort impact positif ».

Un levier majeur pour le climat et le pouvoir d’achat.

Le rapprochement entre Too Good To Go et CodaBene intervient ainsi à un moment charnière pour le commerce, qui se révèle témoin d’une bascule sans précédent vers une consommation plus responsable. « On assiste à une accélération de la prise de conscience quant à l’urgence climatique », conclut Margaux Cornu. « Or, l’anti gaspi est l’un des premiers leviers de lutte en faveur du climat. Il est aussi un levier économique majeur en faveur du pouvoir d’achat des clients, en leur permettant de profiter de produits de qualité à petits prix ».

 

*Date limite de consommation

**Date de Durée Minimum