(Auteur : B Merlaud)
À l’automne dernier, Englos (59) avait dévoilé les nouvelles ambitions d’Auchan pour ses grands hypers. La rénovation de Manosque (04) en livre une transposition sur 6000 mètres carrés, qui servira aux “petits hypers” du parc.

Auchan ajuste son concept aux petits hypers

Du haut de ses 17000 mètres carrés, Englos déroule sans complexe tous les nouveaux attributs qu’Auchan entreprend d’expérimenter : fabrications maison, restauration sur place à tous les coins de stands ou presque, une expertise poussée sur les métiers “artisans” qui doit inciter à la montée en gamme des achats.

L’hyper de Manosque est animé du même esprit, dans une configuration plus modeste. La rénovation achevée le 15 mars dernier a permis de mettre en place les concepts “ateliers” aux stands trad. Une vraie boucherie coupe a fait son apparition, de même qu’une “cuisine des gourmets”, dans laquelle trois chefs préparent sous les yeux des clients une vingtaine de recettes maison, mises en barquette pour le rayon frais-emballé.

Si le kiosque à sushis est bien là, La Fraîcherie se résume à Manosque à un simple corner de fruits et légumes découpés, en libre-service. Un univers bio complet, regroupant frais, épicerie, surgelés, fruits et légumes, a été créé. L’entrée non alimentaire débouche sur un univers “home déco” devant davantage correspondre à des courses plaisir.

Des ateliers sur la fabrication de santons provençaux
De nombreuses animations contribueront, au fil des mois, à faire de l’hyper un lieu de destination. De source syndicale, sont déjà programmés des conférences sur l’œuvre de Jean Giono (qui a habité Manosque), des visites du patrimoine architectural et même du vignoble local, des après-midi hip-hop ou encore, en fin d’année, des ateliers de fabrication de santons provençaux.

“Ce magasin doit être notre modèle “6000 mètres carrés” sur l’offre commerciale, explique Sébastien Maissin, le directeur marketing des hypermarchés Auchan. Nous le déclinerons, d’ici 2019, sur notre parc en venant nous caler sur ce qu’aura démontré Manosque.” Englos et Manosque sont des points de vente pilotes appelés “audastores” en interne. Dardilly (69), avec ses 10000 mètres carrés, verra sa rénovation achevée le 29 mars : il jouera un rôle identique pour les hypers Auchan de taille “intermédiaire”.

Source : lineaires.com

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply